TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTTI GRAPHIES

L'île aux Arts
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'aide pour un fichier FBX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyDim 27 Nov - 23:25

L'export en *FBX à partir de DAZ 4 permet de faire suivre dans mon soft de modélisation toutes les articulations, c'est un fichier qui n'est pas lourd puisqu'il a la même taille qu'un obj, mais beaucoup plus stable qu'un collada.
Une fois importé mon personnage a les mêmes caractéristiques que dans Daz ou Poser, et il possède toutes ses textures.
MAIS : et c'est ici que je ne pige plus, les textures n'apparaissent pas dans le material editor, toutes les parties possèdent le mat de base, à savoir le gris, pourtant mon personnage est parfaitement texturé.
Ceci entraîne un problème de taille puisqu'il m'est impossible d'éditer une texture si je veux rajouter par exemple un peu de bump ou autre.
Où sont donc stockées ces textures ?
Pour info, le fichier FBX exporte en même temps les maps du personnage ce qui n'empêche pas ces maps de ne pas apparaître dans le soft d'arrivée.
Aucune réponse sur google.
Si quelqu'un a été confronté à ce genre de désagrément ou a une idée de génie, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyDim 4 Déc - 17:45

Ben alors ? il n'y a personne qui fait de la 3D ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyDim 4 Déc - 19:15

Daz4 ne travail qu'avec des fichier au format binaire , donc il n'est plus possible de chercher une explication autrement que au travers du logiciel lui même, tous bugs étant dorénavant à la seul discrétion de la maintenance de l'éditeur (Daz en occurrence) Au temps je peux t'expliquer de A a Z et quasiment dans les moindres détails la structures de n’importe quel fonction sous daz 2 et 3 ou Poser, au temps il me sera dorénavant dans l'impossibilité de le faire avec daz 4 à moins de posséder une version du compilateur qu'ils utilisent pour concevoir tous les produits actuelles ...
Je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer un engin pareille ... ou un soft qui en soit capable , et même les sites pirates ne proposent rien encore à ce sujet Laughing

-> juste des trucs qui fonctionnais avec daz 2 et 3
Réduire la taille du nom des textures
Supprimer toutes les accentuations
Mettre un underline a la place des espaces dans les noms de fichier composés
Si il est possible de charger séparément les textures au m^me emplacement et à la main avec le même nom
pour voir si elles apparaissent ..
c'est tout ce que je vois pour l'instant des manipes possibles qui ne font pas appel a une analyse interne des fichier ou du logiciel





Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyDim 4 Déc - 20:12

Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à ce truc.
Le FBX est pourtant vieux, crée pour le logiciel d'animation FilmBox (d'où son nom).
Il a été racheté par MotionBuilder puis par Autodesk pour assurer les échanges Maya/Max
Ce que je ne pige pas c'est comment Daz 4 se retrouve avec la possibilité d'exporter en FBX ??? quel rapport avec Autodesk ? seraient-ils tous en train de faire des essais et de nous préparer une farce du genre Autodesk propriétaire de Daz. Tout est possible vu les possibilités étonnantes de ce petit logiciel (Daz)


Il existe un convertisseur FBX vers 3ds/Obj/DXF et l'inverse, gratuit, sorti en 2003, peut-être vais-je fouiner par là, je vais ressortir mon casque, ma lampe à acétylène et je vais faire un peu d'archéologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyDim 4 Déc - 20:42

Daz racheter par une majore cela ne m’étonnerais pas plus que ça .. mais bon daz est aussi éditeur de contenu ??
de toute façon en ces temps économiquement troublés il ne faut s'étonner de rien ...
si tu veux il me reste quelque cartouches .... Assez Tilène !! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyDim 4 Déc - 23:12

d-jpp a écrit:
si tu veux il me reste quelque cartouches .... Assez Tilène !! ...
Besoin  d'aide pour un fichier FBX 3693291183
Ouais, et avec ça, ça carbure Besoin  d'aide pour un fichier FBX 3693291183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Coralie

Coralie


Age : 47
lieux de résidense : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptySam 24 Déc - 3:41

J'ai exporté de daz 4 un fichier FBX,il fonctionne tres bien avec 3dstudio max 2010 et motion builder aussi et meme dans cinema 4d et toute les texture y sont lue sans problèmes.
Au depart de l'enregistrement il faut cocher sur certaines casse dans la fenetre qui apparait sinon
Y'a po de couleurs reste plus que le pinceau mdr
Pour ma part l'export a tres bien fonctionné.



Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptySam 24 Déc - 8:50

ça c'est un truc qui va surement intéresser Christian, lui qui utilise 3D max ...
En tout cas merci pour l'information
ce qui serait encore mieux c'est que tu fasses la capture d'écran des ressources que tu as attribuées au panneaux FBX ça permettrait de voir ce qu'il est utile de mettre pour que la transmission des données se fassent sans problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptySam 24 Déc - 10:49

Je suis entièrement d'accord avec Coralie, que je remercie au passage, mais mon problème reste le même :
L'export FBX de DAZ4 vers mon MAX 2011 fonctionne parfaitement, les textures suivent sans problème, MAIS....ces textures n'apparaissent pas dans l'éditeur de matériaux, c'est ça qui me gêne, car je voudrais les travailler dans cet éditeur.
Je m'explique en images :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Coralie

Coralie


Age : 47
lieux de résidense : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMer 4 Jan - 0:18

Et bien la ...... moi aussi elles n'apparaisent pas dedans porquoi ???
Normalement le FBX sert de tranferts d'objets completement terminés
Ou alors il faut les transformés en fichier JPG>TIFF et les diminuer taille 4000/4000 en 1000/1000
3DStudio max ne demande pas des textures aussi grandes 512/512 est largement suffisant.
Il n'ya que Daz et Poser qui ont des tailles pareilles
Pour exporter un fichier objet daz>Vue 10,je les reduit de moitié sinon la mémoire Free est vite dépassée
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMer 4 Jan - 1:31

Pour l'histoire des nappe il faut bien voir que ça tient a la philosophie du maillage
les maillages utilisant des objets on été étudier pour s'appuyer plus particulièrement sur les textures
l’objet sera rudimentaires et il servira de prétexte pour supporter une texture , ( comme les décores de théâtre en toiles peintes) en revanche max par exemple optimisé le maillages pour qu'il soit prépondérant dans l'objet , il sera donc seulement utiles de décorer avec des nappes que quelques points stratégiques et non la totalité de tous ce qui est a décorer , des parties spécifiques seront affecté par des textures , mais il sera fait appel aussi a des textures rebouclées des textures procédurales etc ... ce qui diminue le nombre d'objet extérieur , d'autre part, de toute façon, c'est dans 90% des cas des manipes internes au logiciel de modélisation , il est rare qu'il soit obligé d’aguerrir des données complexes de façon externe ... et c'est la que le problème se situe ...

Il y a aussi un gros problème c'est qu'il n'est pas possible de faire une analyse du scripte sortant et entrant, de vérifier si il n'y a pas un bug dans l'écriture du plug in , car en matière d'info, a ce propos , même sur le forum technique, il n'y a pas grand chose , a part les problème d'implantation de bibliothèques ...

j'ai eu qq problèmes avec la version 3 de obj 2 pp2 pour la version 3 une foi le script ouvert j'ai vue ce qui n'allais pas ..alors que si il y a un problème avec dll qui fait la conversion, vue qu'il est écrit en langage assembleur, plus question de vérifier son ocquité Sad

un petit exemple aussi quand un fichier usemtl a été créé, il est possible de voir les couleurs et les nappes définie dans l'objet importé, mais il arrive que le fichier objet ne soit pas correctement documenté , ou que les commendes n'est pas été correctement programmés, alors l'image apparait en blanc par défaut
il m'est souvent arrivé de ré adresser le fichier usemtl à la main , au bloc note
mal heureusement avec la version 4 ce ne doit plus être possible...




Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMer 4 Jan - 10:26

Je crois que j'ai une piste en partant de l'idée de Coralie sur la taille des textures.
Si c'est bon je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMer 4 Jan - 13:08

Pour l'instant, la seule possibilité apparente est de passer par le material IDs, en effet, en passant en mode polygones et avec les mats IDs, on peut sélectionner les parties du corps et leur affecter la map correspondante. Ces parties ont déjà cette map sur elles, mais avec cette manip les textures apparaissent dans l'éditeur et on peut les travailler.
C'est un peu biscornu comme bricolage mais je n'ai pas trouvé mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMer 4 Jan - 13:13

ON se fiche que le chemin soit tordu pour arrivé à ses fins...
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMer 4 Jan - 13:38

Et puis quel plaisir d'entrevoir une solution après des heures passées sous le capot. Tu vois D-jpp, un forum ça ne sert pas uniquement à s'engueuler, parfois on partage Besoin  d'aide pour un fichier FBX 3693291183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMer 4 Jan - 13:44

Mais S'engueuler peut aussi avoir des biens faits Wink c'est parfois aussi une forme de partage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Coralie

Coralie


Age : 47
lieux de résidense : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyLun 12 Mar - 4:01

Exemple j'enregistre un fichier DADA au format FBX dans un dossier export FBX

Dans le dossier il doit y avoir
DaDa.FBX
DADA.fbm
DADA.images
3DS lit et trouve les textures
Le tout est au moment de l'exportation de cocher certaines cases et choisir le bon fbx 2011.2010.2009 suivant la version 3ds que l'on possède

Si cela ne marche pas sur le site Autodesk il ya un programe grantuit
Autodesk Fbx Converter > converti le fbx suivant certaine version et aussi fbx en obj et callada (dae)

J'ai motion builder 2007 et si je ne reduit pas les textures infernales de Daz il bloque a la lecture du fichier.
Quoi que j'y arrive a animé un personnage et meme a placer les os et avec le drag- drop dans la fenetre de creation et tout reglé sauf exporté le fichier en bvh.
Idiot de programme me dit qu'un truc n'est pas selectionné

Je cherche Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyLun 12 Mar - 11:00

Bonjour Coralie,
Après avoir cherché depuis 6 heures du mat j'ai trouvé une solution, d'une telle simplicité enfantine qu'elle nous était passée sous le nez.
Donc, quand on ouvre le FBX pas de textures dans l'éditeur :

Besoin  d'aide pour un fichier FBX 2012-029

Il suffit tout simplement de prendre la pipette, et d'aller cliquer sur l'objet (ici une seule map) ou sur une partie d'objet (dans le cas d'un perso Daz)

Besoin  d'aide pour un fichier FBX 2012-030

Et les textures apparaissent dans l'éditeur :
Ici en MultiSubObject

Besoin  d'aide pour un fichier FBX 2012-031

Je pense que c'est une histoire de chemin entre Daz et Max, problème corrigé par la pipette qui remet tout dans le droit chemin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMar 13 Mar - 2:42

Christian : question
A quel endroit Max mets les textures par défaut
TS,Wings, les mettent systématiquement avec le fichier objet
ne faudrait il pas simplement mettre le fichier objet et les texture dans le même dossier
pour que les fameuses textures soient retrouvés
Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les textures qui sont incluses dans le fichier fbx,Colada,etc ... , mais leurs adresse.
il est donc utile de les mettre au bon endroit
En l'absence de texture dans l'endroit ad oc il y a plusieurs attitudes possible , les textures sont omises,
ou une alerte est déclenchée ...
d'autre part ile st possible qu'il y ai une dichotomie entre l'affichage de la la texture sur l'objet et sa position dans la bibliothèque des textures.
En exemple: ans daz c'est une sorte de pipette qui est utilisée. La texture affichée est lue par le logiciel dans la zone d'affichage et reproduite dans la zone de manipulation des textures , est ce que dans Max la lecture de l'affichage d'une texture n'est pas différente de la zone ou la même texture est rangée?
Cela aurait alors pour but de pouvoir stoker plus de textures que l'objet n'en utilise, ce qui aurais l'avantage de conserver les fichier images de toutes les versons possible pour un objet donner alors que , dans le cas de daz seul les textures utilisées par l'objet au chargement sont présentes ...

En tout cas le coup de la pipette est aussi pour moi la façon la plus simple de mettre en cohérence le maillages et ses décorations, et surtout de les attacher de façon définitive à l'ensemble du dossier des éléments du personnage


Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX EmptyMar 13 Mar - 11:15

L'export en FBX groupe automatiquement tous les fichiers. Comme l'a dit Coralie, un FBX, un IMAGES et un FBM. C'est d'ailleurs dans le FBM et non dans le IMAGES que le FBX vient chercher ses textures (D'après Autodesk qui ne donne pas plus d'explications) . Il faut également noter que dans le IMAGES et dans le FBM se trouvent exactement la même chose avec la même extension (JPEG) ce qui est quand même curieux, pourquoi deux fichiers identiques ?
Tous les fichiers sont donc dans le même dossier que le FBX, la version FBX est de 2012, je tourne actuellement avec Max 2012 et le FBX vient de Daz 4 pro.
Donc difficile d'avoir plus récent.
J'ai essayé de cocher toutes les cases des options d'export une à une. Rien n'y fait, toujours le même résultat.

Après avoir épluché le fichier FBX dans le bloc note, je n'ai vu à aucun endroit de renvoi vers un quelconque fichier IMAGES ou FBM, tout au moins de façon classique, il existe certainement mais dans un codage que je ne connais pas.

Pour moi l'affaire est résolue puisqu'avec le coup de la pipette je récupère toutes mes textures dans l'éditeur sans aucune perte de temps.
Merci à vous tous pour vous être intéressés à mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Contenu sponsorisé





Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un fichier FBX   Besoin  d'aide pour un fichier FBX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un fichier FBX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comme je n'ai pas envie de me prendre la tête à installer DAZ 4 j'ai besoin de votre aide
» Couleurs pour DAZ studio dans les fichier au format Poser 4
» [DAZ / Poser ]Les extensions des fichier
» Besoin de câbles
» Manipuler les textures pour un objet pour Poser et DAZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TUTTI GRAPHIES :: La 3D sur ordi (nan! l'ordie n'est pas une rivière) :: Questions sur la création d'images 3D-
Sauter vers: