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 [DAZ / Poser ]Les extensions des fichier

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AuteurMessage
d-jpp
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d-jpp


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lieux de résidense : iles de France
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[DAZ / Poser ]Les extensions des fichier  Empty
MessageSujet: [DAZ / Poser ]Les extensions des fichier    [DAZ / Poser ]Les extensions des fichier  EmptyDim 30 Oct - 18:03

tout d'abord a quoi sert l’extension
- Dans un fichier informatique, il y a deux sections , la première est le nom du fichier, ça c'est ce que tout le monde voit
- Il y a aussi après ce nom , une extension sur plusieurs symboles précédé d'un point ,
Cette extension est l'identification du type de fichier , pour certaines votre os est capable de lancer le bon logiciel, mais pour d'autres
elle lance aussi un logiciel mais elle ne préconise pas de son usage.
Et dans la plupart des cas , cette information n'est visible que si vous demander à votre plateforme de vous la montrer. Si non,
elle reste cachée
Vous ne pouvez pas savoir comment celui-ci vas se comporter .

Hors dans Daz studio et poser il y a beaucoup de types de fichier qui ouvre ces deux logiciels mais qui ont des comportement
tous différentes



Première chose: voir les extensions:

- Tout d'abord il est possible de voir les extensions dans le noms des objets ou des pilotes
- Dans: Edit / Preferences/content Manager /
Cochez la fonction : Show File Extensions
- Dans votre fenêtre content vous pourrez voir le nom complet de votre fichier.


EXPLICATION DES DIVERS EXTENSIONS

Cr2 / CrZ charge un objet visible animé , personnages vêtements objet articulé
PP2 / PPZ charge un objet visible rigide , objets rigides ou objets articulés (possible pour conformité Poser)
Hr2 / HrZ charge une perruque visible attention en général la perruque peut être
- un objet rigide
- un objet conformé
- un objet procédural (visible uniquement dans Poser)
voir la rubrique parentage
Pz2 / PzZ Charge une propriété Ajoute une fonctionnalité à un objet
- change la teinte d'une surface
- modifie la position d'un personnages
- Ajoute des morphismes à un objet ou à un personnage
Hd2 / HdZ charge une propriété spécifique pour les mains cette propriété permet de spécifier
quelle main est a affecter
fc2 / fcZ charge une propriété spécifique au visage identiques à pz2 / pzz pour ajouter des morph* aux visages
moins utiliser
mais conforme à la façon dont poser interprète les fichiers
Ceux-ci sont les plus courantes extensions
Toutes les autres sont en relation avec des fonctions tel que
lt2 / ltz -> lumière( type, position niveau teinte )
Cm2 / Cmz -> camera ( position, angle de prise de vue, focal)

Il existe aussi des conventions spécifiques à DAZ
On les trouvent dans la section "Content" de Daz
.Ds .Dsb .Dsa sont des extensions de service, toujours des fonctions , mais elles peuvent entrainer l'installation d'objets
tel dsb qui construit la scène de démonstration
La seul fonction mixte objets + fonctions sont les fichier propriétaire dont l'extension est .daz

Il existe aussi des extensions particulière pour Poser
qui ne fonctionnent pas dans daz ou sont tout simplement ignorés
d'autres sont interprétés comme les extensions standards

pz3 -> Dsb (page de démo dans windows) affiche une scène au même titre que .Daz et peut être interprété via la modification de l'extension du fichier .pz3 en .pz2
Mt5, Mc6 -> .ds ( applique des "shaders"* groupe complet d’effet chromatique compatible avec la plateforme Poser 6) peut etre aussi être modifier de mc6 en pz2 mais nécessite aussi la modification d'une donnée dans le script du fichier lui même ,

Pmd -> pz2 dans les fichier de morphismes: inj rem et in delta ( ce fichier contiens toutes les informations sur la géométries d'un personnage qui peut être soumises à déformations )

*un shader mc6 , mt5 , s'applique comme une couleur quelconque dans le panneau de couleur "surface" dans DAZ|S et il correspond plus à un fichier .ds pour daz

Les fichier standards de maillages


- Le fichier type de maillage est un fichier Wawerfront (tm).obj en général il se trouve dans la section "geometries. "
mais il se peux que certains auteurs les laissent avec le dossier avec le fichier Cr2 ou Pp2 qui lui est associé
ce qui peux causer des problèmes au cas ou l'allocation du fichier et transféré pour des questions de logique de classement.

Les fichier standards de décorations

- On les trouvent en général dans la section textures
les fichier .png servent aussi de vignettes pour les divers objets dans les sections "libraries"
avec l’ancien modèle de chez daz .rsr

- Classique .bmp .jpg .png .tif .tga
- N'accepte pas les fichier multicouches type propriétaires comme ceux de Gimp, Photoshop ou de Pen shop Pro

* morph , morf ou morphismes
- Est la capacité d'un objets ou d'un personnage a être transformé grâce à des poignée spécifiques
pour obtenir des variantes ou des extensions
















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