Image réalisée dans Vue avec de très anciennes ressources de chez Daz, le schroomcastle et le ptérodon.
Et comme d'habitude quelques explications :
La scène vue de côté, de gauche à droite la caméra, les ptérodons très proches de la caméra, et beaucoup plus loin le château.
Ensuite, j'ai rajouté les nuages qui englobent complètement le château :
Une petite explication supplémentaire s'impose pour les nuages :
Ce sont des metaclouds, autrement dit des metaballs auquels on affecte une texture "cotonneuse".
Qu'est-ce qu'une metaball ?
C'est une technique d'infographie pour créer des formes organiques ou bien des fluides. En français on les nomme "objets mous"
Chaque sphère est définie comme une fonction mathématique à 3 dimensions, cette fonction permet d'obtenir un champ (champ scalaire).
Une valeur de seuil est choisie pour délimiter la surface de ce champ.
Lorsque l'on approche 2 sphères l'une de l'autre, elles vont s'influencer et changer les valeurs de ce champ.
Une petite image pour voir la chose concrètement :
(Source internet, si Suisei passe par là elle pourra certainement nous expliquer plus simplement cette histoire de champ scalaire).
La technique des metaballs en infographie a été inventée par James Blinn dans les années 80, nous devons également à ce monsieur l'invention du Bump-mapping, et pour faire rire ceux qui ne jurent que par les logiciels open-source et qui utilisent régulièrement les trouvailles de Mr Blinn, je rajouterai qu'il est l'une des têtes pensantes de Microsoft.
Mar 8 Nov - 13:33 par d-jpp