TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTTI GRAPHIES

L'île aux Arts

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le château dans les nuages

AuteurMessage
Christian
fractal
fractal
Christian

lieux de résidense : Vexin

Le château dans les nuages Empty
08112011
MessageLe château dans les nuages

Image réalisée dans Vue avec de très anciennes ressources de chez Daz, le schroomcastle et le ptérodon.
Le château dans les nuages The_Castle_in_clouds
Et comme d'habitude quelques explications :
La scène vue de côté, de gauche à droite la caméra, les ptérodons très proches de la caméra, et beaucoup plus loin le château.
Le château dans les nuages 2011-11-08_084600
Ensuite, j'ai rajouté les nuages qui englobent complètement le château :
Le château dans les nuages 2011-11-08_084918
Une petite explication supplémentaire s'impose pour les nuages :
Ce sont des metaclouds, autrement dit des metaballs auquels on affecte une texture "cotonneuse".
Qu'est-ce qu'une metaball ?
C'est une technique d'infographie pour créer des formes organiques ou bien des fluides. En français on les nomme "objets mous"
Chaque sphère est définie comme une fonction mathématique à 3 dimensions, cette fonction permet d'obtenir un champ (champ scalaire).
Une valeur de seuil est choisie pour délimiter la surface de ce champ.
Lorsque l'on approche 2 sphères l'une de l'autre, elles vont s'influencer et changer les valeurs de ce champ.
Une petite image pour voir la chose concrètement :
Le château dans les nuages 2011-11-08_085408
(Source internet, si Suisei passe par là elle pourra certainement nous expliquer plus simplement cette histoire de champ scalaire).
La technique des metaballs en infographie a été inventée par James Blinn dans les années 80, nous devons également à ce monsieur l'invention du Bump-mapping, et pour faire rire ceux qui ne jurent que par les logiciels open-source et qui utilisent régulièrement les trouvailles de Mr Blinn, je rajouterai qu'il est l'une des têtes pensantes de Microsoft.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Partager cet article sur : reddit

Le château dans les nuages :: Commentaires

d-jpp
Re: Le château dans les nuages
Message Mar 8 Nov - 13:33 par d-jpp
Outre que le modèle de base de ma marmotte est fait avec cette techniques
je ne pourrais expliqué exactement comment la courbe de liaison entre deux bulbes se propage
en tout cas c'est assez proche d'un côté de Sculpris ou Zbrush ( je dis bien proche) ou des magnet et autre D-former de Daz ou poser en ce qui concerne l’influence des système de déformation ou des zone d'influences des pliages
philhamel
Message Mar 8 Nov - 13:39 par philhamel
les metaball c est la technique employé dans bryce pour les arbres , je crois
ce qui permet avec un seul modele d arbre d en avoir une infinité de différents

en tout cas , chapeau pour le rendu , les nuages sont tres credibles et l effet d eloignement du chateau , aussi
on croirait presque que tu etait sur place avec ton appareil photo
(mais tu n es pas assez vieux pour ça mdr )
Christian
Message Mar 8 Nov - 15:54 par Christian
Les metaballs sont supers pour faire des effets d'objets qui fondent ou tout simplement de l'eau qui coule.
Tous les logiciels qui gèrent les effets de particules permettent de les animer en donnant de magnifiques résultats.
Elles me rappellent un peu ces lampes des années 70 dans lesquelles de la cire montait et descendait en se mélangeant.
nonoko
Message Mar 8 Nov - 21:21 par nonoko
L'effet nuageux est superbe. Pourrais-tu expliquer le réglage des matières et les maps utilisées ?
Christian
Message Mar 8 Nov - 22:57 par Christian
Nonoko il m'est difficile sur ce coup d'expliquer la chose, c'est du Vue "d'origine", le nuage a des textures prédéfinies dans le soft, et à part le réglage de l'azimuth et de la hauteur du soleil pour trouver la luminosité adéquate je n'ai touché à rien, j'ai laissé les réglages du nuage par défaut.

Message  par Contenu sponsorisé

Le château dans les nuages

Page 1 sur 1