en fait je triche un peu
je me sert des bones des cr2 de daz
sachant que les canons anatomiques sont (presque) universels
j adapte l objet a un perso de daz ou poser
puis je renseigne le cr2 avec l adresse du nuovel objet
et la j importe dans daz et rien
(normal , il manque la hierarchie des bones)
c est la que je me sert de Xdresser
je convertit sur un autre perso
et miracle a l importation dans daz tout apparait , reste a regler la longeur et l inclinaison du perso pour le faire correspondre a la position zero du perso , reexporter en objet(en remplacement de l ancien objet)
puis reimporter dans daz
logiquement ça fonctionne
et ça avec la version de base de daz studio 3
il faut juste quelques licences de Xdresser
(version 3 aussi , ça fonctionne pas bien avec la version 4
et de toute façon j ai pas de licences pour les perso dans la version 4)
la ou ça merd......, c est pour les mains et parfois les chevilles ou les poignets
c est super dur d aligner les bones sans les voir , c est un peu au pif
mais le coup de main s attrape vite
je suis en train d essayer une autre methode ( en fait deux)
avec quidam il y a un autofit pour les riggs (a creuser , pour l instant ça marxche pas )
avec makehuman en me servant du back ground pour projeter la position zero en vue face, de coté et vue de dessus, je pourrait aligner les perso avant l exportation en obj
les autres methodes que j ai essayé ne marchent pas (enfin avec moi....)
exemple l export en collada ou en fbx et l importation dans daz 3, ça donne des resultats etranges
apparament les pseudos formats d echanges ne sont aps compatible d un logiciel a l autre
il reste encore les piste" de poser et de blender, mais pour ce dernier , je suis imcapable de me servir de DSE
qui theoriquement permet l import export Cr2/blend/Mhx, par contre le collada a l air de bien fonctionner dans blender (les os et l objet ont la même taille)
voila ou j en suis , mais je suis content 80% de reusssite , c est une bonne etape
d ailleurs j arrive a recuperer les fichiers en les mixant avec d autres objets
(mhx : format d export import makehuman blender