Sujet: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Jeu 13 Oct - 13:11
Dans ce thread, il sera question de créer une papoplie de fée pour le modèle Sadie sur la demande de Lydia. Si j’ai bien compris ta demande, il te faut une robe, une baguette en forme d’étoile, et un chapeau pointu un peu comme une corne médiévale. Si tu as des exemples en image de ce que tu souhaites, cela fera une excellente documentation. Pour le chapeau, il faut connaitre les cheveux que tu utilises car ce sera le plus compliqué à conformer. Selon, il faudra faire un chapeau avec les cheveux. : )
Dernière édition par nonoko le Mar 8 Nov - 0:15, édité 1 fois
Lydia romboïde
Age : 37 Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Jeu 13 Oct - 20:36
Panoplie de fée pour Sadie :
Bonsoir Nonoko !
Je n'en espérait pas tant ^^ ... merci !
Voici des photos qui correspondent à ce que j'ai en tête :
Exemples de chapeaux pointus avec voiles tombants :
Exemple de robe longue et ample :
avec des couleurs claires ^^ (et il est clair aussi que cette robe s'éloigne de la qualité "panoplie"... tu peux imaginer quelque chose à mi-chemin entre cette jolie robe et les robes-pyjama des photos du dessus)
Pour les cheveux (voir petite lydia), il me semble, de mémoire, qu'il s'agit des cheveux par défaut de Sadie... Je te confirmerai ça en rentrant
Tu utilises quels logiciels pour créer tes vêtements ?
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Jeu 13 Oct - 23:03
Je t’en prie. C’est amusant de faire des vêtements. Appréciant ton travail, cela me fait doublement plaisir Ce wip pourra aussi répondre aux questions que se posent les 3Distes qui veulent faire leur propre vêtement.
Méthode, outils et préparation ::
Faire un vêtement conforme est un boulot qui demande de la patience et de l’organisation.
Faire toute la modélisation, les groupes de mesh (=maillage) et les UV
Conformer le vêtement au modèle, tester toutes les articulations, créer les morph, ramener tous les morph sur le BODY
Faire les textures et les tester
Finaliser le CR2 (fichier d’instructions pour le "conformage" automatique, contenant toutes les coordonnées d’articulations, de morph et de textures)
Pour cela, il faut :
Un logiciel de modélisation, si possible capable de faire des groupes de mesh (j’utilise Hexagon)
Poser Pro ou daz3 et le plug Figure Setup Tools ou Daz4 pro
Un éditeur de texte ou CR2 Editor (perso j’utilise les 2 en fonction de l’intervention)
Un logiciel de dessin type Gimp.
La préparation consiste à exporter le modèle (depuis Daz ou Poser) au format .obj et à l’échelle poser (0.410105 %) dans la position zéro, puis d’importer l’objet dans le logiciel de modélisation à l’échelle 100 %. Ensuite, il faut grouper toutes les mesh dans un dossier et leur affecter une alternance de matière. Cela permet de bien voir les articulations et les endroits où le maillage devra être plus dense.
Pour la robe-pyjama, je ferai quelques croquis avant de modéliser
Abracadabra:
Le plus simple : la baguette magique. Ne tiens pas compte des couleurs (elles montrent les domaines de textures), juste de la forme et l'échelle.
Lydia romboïde
Age : 37 Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Ven 14 Oct - 1:08
Les cheveux de Sadie :
Je sens que je vais aimer ce fil ! Tes "préparatifs" présagent de grandes choses !!!
Je te confirme : ce sont bien les cheveux du pack de base Sadie.... "Sadie - Short Hair 01" :
à bientôt !
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Ven 14 Oct - 3:13
Parfait les cheveux : ) Euh… les croquis… non… je ne peux pas vous infliger ça Voila une manche bouffante et transparente, mais je crois qu’il faudra la remonter plus sur l’épaule.
Spoiler:
Pour l’instant
d-jpp Admin
Age : 70 lieux de résidense : iles de France Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S. Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Ven 14 Oct - 6:59
je crois aussi .. Add on IL est important de souligner qu'il faut vérifier que, au moment de transférer le maillage, dans le logiciel de modélisation Que tout les nœuds d'articulations soient bien à zéro dans les trois axes , que le personnages et à plat ( pieds en position talons haut pour les séries A3 et A4 filles, bras baissés, etc ...) Car le maillage est transmis avec cet position, et tous les morphismes que vous avez pu luis faire subir Si on refait intégralement l’articulation de son maillages ça ne poseras pas de problèmes , mais on peut aussi utiliser le fichier d’instructions Cr2 de la source et alors le moindre décalage entre le maillage de départ et celui d'arrivée est catastrophique, en revanche cette technique permet d'être sur de la concordance entre l'objet et sa cible
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Ven 14 Oct - 20:31
AutoCritique:
Aisselles, entrejambe et intérieur des cuisses.:
Ce sont les 3 parties qui posent le plus de difficultés de la modélisation au réglage des articulations. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de vêtements (féminins) ne descendent pas le long de l’épaule ou de la cuisse. On y revendra plus tard. Au niveau de la modélisation, il est nécessaire d'augmenter les arêtes et de faire un maillage plus dense car se sont des zones qui subissent de fortes déformations.
La symétrie:
Le modèle est parfaitement symétrique sur la morphologie et les articulations. Il est préférable que le vêtement le soit aussi. Pour modéliser un vêtement symétrique, il existe 2 méthodes :
Modéliser en symétrie sur l’axe X. Mais selon les logiciels toutes les fonctions ne sont pas disponibles dans ce mode.
Modéliser une moitié gauche ou droite. Dans ce cas, il faut créer une arête (en bleue sur l’image), en X=0. Quand la modélisation est terminée, faire une symétrisation sur l’axe X, puis souder les meshs et les points.
Depuis que j’ai fait une recherche sur "Panoplie+fée", j’ai de la pub sous la bannière DDD pour en acheter. Je vais me laisser tenter. Je devrais être bien en fée mal rasée.
Lydia romboïde
Age : 37 Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Sam 15 Oct - 1:12
Autocritique ? :
La manche, je ne sais pas si elle devrait commencer ici, sur l'épaule... Lorsque le bras sera le long du corps, le soufflet sera écrasé (moulé) sur l'épaule et ce sera curieux : une épaule gonflée quand le bras est horizontal et moulante avec le bras vertical ? Mais je ne suis pas créatrice de vêtements...
Au final tu va utiliser quelle technique ? La symétrie sur l'axe des x ? La moitié ressoudée ?
d-jpp Admin
Age : 70 lieux de résidense : iles de France Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S. Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Sam 15 Oct - 1:31
le problème de l' entre jambes est du au changement d'axe on passe de l'axe Y à l'axe Z non pas à l'équerre, mais selon une diagonale sur une très courte distance, et avec des formes qui sont non pas longilignes mais circulaires hors, à priori, c'est une manœuvre délicate car la déformation se fait dans plusieurs directions La parade étant, non pas de rallonger cette partie, qui a des proportions précises mais d’augmenter le nombres de mailles, souvent en créant un maillage en arc de cercle, avec des réductions triangulaires Au pliage cela aura pour effet d’améliorer la chose et d' éviter des plis cassés voir le pliage des jambes de Pausette par exemple ou des personnages trop low polygones Il faudra agir sur les vecteurs d'effets de pliages, qui pilotent la déformation à la foi de façon angulaires et volumétriques. (ça c'est pour plus tard, dans la création) mais il est bon d'y penser à la conception car refaire un maillage quand tout est fait c'est quelque foi galère) c'est se qui sous tend aussi l’argument' Oto Kritick
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Sam 15 Oct - 21:40
Voila la robe terminée. Petite démo et réponse à la question dans une tite vidéo.
Spoiler:
Quelques images:
J’ai vu une papoplie dont la robe était recouverte de gros croissants de lune et d’étoiles. Ca pourrait être pas mal. Si ça te convient… si tu as des critiques… des choses à modifier, vas-y ; )
Le maillage définitif
d-jpp Admin
Age : 70 lieux de résidense : iles de France Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S. Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Sam 15 Oct - 22:57
Concrétisation de ce que je disais sur un autre post en regard de la présentation vidéo Quand on sait servir d'un logiciel, il est plus facile de comprendre la philosophie d'une manip car la inutile de chercher à qui ou comment on se sert d'un bouton d'une fonction. j'ai vu surtout quelque manipes qui me permettent de voir que sur Wings j'ai pas mal de fonctions identiques que sur hexagon,et donc que je pourrais appliquer ces manip a mes propres réalisation Une manip qui me concerne est l’extension de la robe à partir de la taille, j'ai tendance à la crée dans l'axe y mais en suite le recouvrement est délicat , il est vrai que si on ce positionne dans les axes z et x le pliage en y de cette partie va naturellement suivre parallèle à la surface et non à la normal ...
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Dim 16 Oct - 0:48
Il est vrai que je n'ai absolument pas expliqué le pliage de la robe. J'y reviendrai plus tard.
Spoiler:
Le buste se conforme au corps. La robe ne se conforme pas aux jambes. Pour articuler la robe, j'ai décidé d'implanter des os dans le squelette.
Le squelette prévu :
chest
lShldr
rShldr
abdomen
hip
skirt
front
back
L
R
J'y reviendrai plus en détail quand je ferai les groupes.
La vidéo est un super support. J'espère que cela pour aider. J'ai beaucoup de difficulté à me concentrer et expliquer en même temps.
Lydia romboïde
Age : 37 Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Dim 16 Oct - 0:53
Wow ! C'est magnifique ! Et la vidéo... c'et magique ! ^^
Est-ce que ça me plait ? Est-ce que ça lui va ? :
ça me plait oui !!!
Je me demande tout de même si la robe n'est pas un peu courte ?
... En tout cas : super chapeau !!!
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Dim 16 Oct - 1:20
Trop mimi Je vais allonger la robe jusqu'au dessus de la cheville : )
d-jpp Admin
Age : 70 lieux de résidense : iles de France Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S. Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Dim 16 Oct - 1:35
le montage est super!! Lydia j'ai ouvert ta galerie
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Dim 16 Oct - 13:43
Passage chez la couturière:
Est-ce la bonne longueur ?
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Dim 16 Oct - 20:18
Je n’ai pas beaucoup parlé de la modélisation. Il y a beaucoup de tutos sur ce sujet, celui-ci en 10 parties est excellent. L’étape des UV (le dépliage du maillage 3D en 2D) sera plus expliquée. Je ne suis pas sûr de pouvoir capturer en vidéo cette étape qui demande beaucoup de ressources machine. On se débrouillera ; )
En attendant voila le chapeau de fée:
Lydia romboïde
Age : 37 Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Dim 16 Oct - 23:14
Coucou !
La longueur de la robe me semble bien bien !
La voile fixé au chapeau n'est pas très "comme il faut" Si tu regardes les modèles que je j'ai placés au début du sujet : le voile n'enveloppe pas le chapeau : c'est un linge accroché au sommet et qui pend d'un côté et qui descend bien plus bas, quasiment jusque au coude, avec des plis qui vont bien. C'est possible de lui permettre une rotation de 180° : de la position "épaule gauche" à la position "épaule droite" en passant par derrière ? ... sinon sa position doit être : dans le dos.
Bonne soirée !
d-jpp Admin
Age : 70 lieux de résidense : iles de France Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S. Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Dim 16 Oct - 23:41
@Lydia Dans la version actuelle le chapeau doit être un simple pp2 mais si le voile doit suivre la courbe du dos de sadi , il faut alors qu'il soit en CR2 c'est a dire conformé,cela signifie que la voilette doit être alors découpée comme: rCollar nhest lCollar neck head il n'est pas alors attaché au cheveux mais à la tête et donc risque de poser un problème avec le raccord cheveux hénin non seulement la mise ne place est délicates que cela oblige à mettre des magnet et des D_formes sur le voile pour qu'il s'adapte aux divers pose du personnages pas facile A moins que "chiche" soit le mètre mot de l'affaire ... Mais la c'est plus une distribution gratuite sur Share CG mais payante sur Renderosity qu'il faut
Lydia romboïde
Age : 37 Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Lun 17 Oct - 0:01
Et si la voilette descend jusqu'à la nuque ? ça peut aller ? Sinon on peut envisager une voilette indépendante qu'on peut placer comme bon nous semble ?
Au lieu d'avoir une panoplie : Robe - Chapeau - Baguette On aurait une panoplie : Robe - Chapeau - Voilette - Baguette
non ?
d-jpp Admin
Age : 70 lieux de résidense : iles de France Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S. Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Lun 17 Oct - 0:09
la il faut demander au réalisateur "chiche" c'est lui car plus tu décompose un objets par rapport a un ensemble qu'il faut superposer a ce groupe hétérogène plus c'est compliqué je moins compliqué a mon sens c'est de faire un Hennin qui incorpore des cheveux originaux cheveux tirées en arrière par exemple
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Lun 17 Oct - 0:17
Ah oui, cela ne correspond pas à la photo Oui, il est possible que le voile pivote d'une épaule à l'autre, en lui donnant un squelette. Mais il ne pourra pas s'enrouler autour du bras (sauf en utilisant la conformation dynamique de Poser). Pour la modélisation, je vais devoir la mettre dans le dos. J'espère y arriver car ça pose un problème.
Un maillage est un ensemble de polygones. Certain logiciel comme daz n'affiche pas la face arrière d'un polygone. On appelle ça "l'orientation des normales". C'est pour cette raison que certains vêtements ont un ourlet (dans le bas des pantalons ou des manches). Dans le cas du voile, il faut le doubler pour qu'il soit recto-verso. Je ne sais pas comment réagit une surface doublée en déformation. J'va tester
d-jpp a écrit:
Mais la c'est plus une distribution gratuite sur Share CG mais payante sur Renderosity qu'il faut
Avec le chapeau et la robe longue, ce WIP a pris une tournure ambitieuse. J'espère ne pas présumer de mes capacités car j'ai peu d'expérience. En tout cas ça m'éclate
nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Lun 17 Oct - 19:30
un vrai voile de fée:
C'est mieux comme ça ; )
d-jpp Admin
Age : 70 lieux de résidense : iles de France Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S. Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Lun 17 Oct - 19:44
Hennin !!!Chapeau !!!
Christian fractal
Age : 76 lieux de résidense : Vexin Humeur : Plus qu'excellente Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé] Lun 17 Oct - 20:38
Je vois qu'il n'y a pas d'âge pour jouer à la poupée
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Sujet: Re: WIP panoplie fée pour Sadie 3DU [terminé]