nonoko romboïde
Age : 58 Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: [DAZ/POSER niveau moyen] Editer l’image d’une texture avec les UV Lun 3 Oct - 23:57 | |
| Une utilisation avancée des images de textures demande parfois d’avoir une représentation de l’UV de l’objet. Petit rappel, l’UV est le dépliage du maillage en 2D de l’objet 3D. Ci-dessus, un pantalon et la texture correspondante. - Spoiler:
La texture ne montre pas l’UV de l’objet. Si l’on veut refaire une texture plus précise, il est nécessaire de voir l’UV de l’objet qu’elle recouvre. Retrouver l’UV d’un objetOuvrez l’objet dans un logiciel de modélisation. Dans ce tuto, il s'agit d'Hexagon. Pour retrouver le chemin de fichier.obj, ouvrez le CR2 avec un simple éditeur de texte. Dans les premières lignes, vous trouverez l’emplacement de l’objet. - Spoiler:
1) Sélectionnez toutes les parties de l’objet. 2) Placez-vous en vue UV 3) Sauvegardez une image de l’UV. Ci-dessous, l'image de l'UV sauvegardée. Retravailler le fichier-texture avec l’UVDans photoshop, superposez l’image de l’UV sur l’image de la texture. - Spoiler:
Il est souvent nécessaire de redimensionner l’UV. Vous pouvez maintenant retravailler la texture. Dans l’exemple ci-dessous, une braguette et les coutures ont été ajoutées.
Le résultat dans Daz. - Spoiler:
Conclusion- Spoiler:
A gauche, la texture vendue avec le pantalon, à droite la texture personnalisée. Avec l’UV, vous pouvez également éditer plus facilement des fichiers de transparence. Avant d’éditer l’objet pour récupérer l’UV, vérifiez sur le site de DAZ ou RENDEROSITY si le vendeur propose les templete. Sinon, utiliser cette astuce ; )
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d-jpp Admin
Age : 70 lieux de résidense : iles de France Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S. Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: [DAZ/POSER niveau moyen] Editer l’image d’une texture avec les UV Mar 4 Oct - 21:59 | |
| Deux add-on au tuto de Nonoco Le premier concerne un logiciel qui permet de lire les uv map et de pratiquer pas mal de retouches de modification et même la création uv maps. Il s'agit d'UVmapper Classic d'autre part The gimp (logiciel gratuit) permet d'avoir quasiment les mêmes outils de base que photoshop. The wing 3D (gratuit) est aussi une bonne plateforme de modification et de modélisation pour les objets 3D..
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