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  Ce qui se produit quand on documente une canal color avec une texture DAZ studio toutes versions

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3 participants
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d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

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MessageSujet: Ce qui se produit quand on documente une canal color avec une texture DAZ studio toutes versions    Ce qui se  produit  quand  on documente  une  canal  color  avec  une texture  DAZ  studio toutes versions EmptyMer 11 Juil - 20:18

Quelque informations préalables
Quand on insère une texture en niveaux de gris, les teintes foncée se comportent comme le bouton, dans la zone dans lequel il est appliqué comme la diminution ou l’augmentation de niveau,
-> un noir correspond à 0%
-> un blanc à 100%
L'application d'une texture vas permettre de diversifier les effets sur une même surface ...
de faire alterner zones humides et zones sèches, zones brillantes et zones mats alors que, si non, il faudrait avoir au temps de sous surfaces différentes programmées dans le maillage du sujet pour avoir un tel effet avec des couleurs ou des niveau de gris unies .
D’autre part seul le format DS est susceptible de conserver tous les réglages appliqués à une texture ou un ensemble de texture {Files /save/ Shader Preset ou Textures Preset}


CoucheDiffuse

le plus commun , l'application d'une texture en niveau de gris ou en couleur pour décorer un objet sur le canal
Diffuse
Ici une texture en niveau de gris est appliqué à Aiko


a gauche le résulta de ce que produit la texture de droite

le deuxième teste consiste à mettre une texture sur le canal de Strength du même canal Diffuse


à la différence que l'effet n'est visible qu'au rendu ...

Même teste mais avec une texture colorée
Celle ci s'additionne avec la teinte de base spécifiée dans le panneau de couleur simples ici un gris


à la différence que l'effet n'est visible qu'au rendu ...


Couche specular
le premier test applique une texture sur un des canaux de l'effet
effet, rappelons le, qui crée des reflets identiques à ce qu'on peut voir sur un métal , sur du velours , ou son absence dans le cas d'objets mats ..

Dans cet exemple les deux textures , celle de référence et celle qui subit l'effet on un niveau de "glossiness" relativement faible (- de 50% inversement proportionnel à l'effet produit )
pour voir l'effet de façon indéniable, mais il sera tout aussi présent avec des taux beaucoup moindre ( l'angle de vue étant primordiale pour voir l'effet )

Application d'une texture en niveau de gris sur le canal glossiness:


à la différence que l'effet n'est visible qu'au rendu ...
Dans cet exemple c'est le niveau de reflet qui est modifier par la présence de la barre noir

Application d'une texture sur le canal color:


à la différence que l'effet n'est visible qu'au rendu ...

C'est la couleur des reflets qui changes , cela pouvant simuler un éclairage coloré sur un personnage malgré l'absence de lumières, beaucoup moins gourmand en ressource que l'usage de plusieurs spots

En revanche l'application d'une texture en niveau de gris sur le canal strength
Vas totalement anéantir l'effet de brillance et rendre le matériel mats sur toute sa zone sombre


à la différence que l'effet n'est visible qu'au rendu ...


Canal Ambient

La première manip consiste à appliquer une texture sur le canal "ambient"
cela vas provoqué une modification de la teinte de la surface , mais l faudra l'associé a la même texture sur le canal
Diffuse car les deux effets sont associés , la somme des teintes des deux canaux s'additionnant.



à la différence que l'effet n'est visible qu'au rendu ...
dans cette version seul la couche "ambient" est affecté

Dans ce second exemple la même texture est appliquée aux deux couches que sont Diffuse et Ambient
une partie de l'effet est alors visible à l'installation

l’application d'une texture sur le canal strength du canal ambient va modifier le niveau de luminescence de celui ci

Canal "Opacity"
Souvent utiliser pour créer des transparence que ce soit les vitrages de tous poils ou la suppression de certaines parties d'objets
Il est tout de même de présenter un exemple de cet effet ....


On peut utiliser aussi une texture chromatique dans le mode transparent , mais les couleurs sont alors inversée , négatives par rapport à la couleur de base , voir le très bon article de

Dany Chacornac



Attention une utilisation massive des textures de transparence ou TransMap peuvent avoir un comportement bizarre dans une image en construction en mode OpenGl ou avec un rendu dans ce mode ..

Bump et displacement
Les deux modes sont prévus pour donner du relief au textures
De préférence en niveau de gris, leurs effets sont différent que l'on soit en mode de rendu OpenGl , fire fly ou 3DLight
En mode open Gl et FireFly le niveau de bump peut avoir une valeur égale a 2 et et être programmable dans Daz
en revanche fire fly possède son propre comportement différent de celui de DAZ pour la fonction displacement
De toute façon sous DAZ seul la valeur Bump général est sauvegardée sous forme PZ2 alors que tous les réglages seront sauvegardé avec le forma ds


bump en mode rendu OpenGl


Displacement en mode 3D Light

Réflexion et réfraction

Le teste ne donne de résultat probant sur la partie réflexion
D'autre part pour que l'effet de réflexion par nappe soit évident, surtout en mode strength, il faut obligatoirement la présence d’autre objets dans la scène si non l'objet à laquelle s’applique cet effet est noir
Bine sur il faudra correctement éclairer la scène .

Application d'une nappe sur le canal color
je n'ai pas utilisé une texture habituellement prévus a cet effet mais la texture de référence


Dans l’application d'une texture sur le canal strength , l'obligation de la présence d'un autre objet est fondamental , mais la surface de réflexion peut avoir de par sa configuration peux d'effet de réflexion ou des effets qui ne sont pas significatifs d'une telle réaction



Voila quelques exemples d’effets que l'on peut obtenir avec les textures sur les zones de colorations et d'effets de surfaces
D'autre part pour voir les images dans le format d'origine
clique à droite avec la souris et choisir
[Afficher l'image]



Dernière édition par d-jpp le Jeu 12 Juil - 0:05, édité 6 fois
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Age : 46
Date d'inscription : 18/06/2012

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MessageSujet: Re: Ce qui se produit quand on documente une canal color avec une texture DAZ studio toutes versions    Ce qui se  produit  quand  on documente  une  canal  color  avec  une texture  DAZ  studio toutes versions EmptyMer 11 Juil - 21:43

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Christian
fractal
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Christian


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lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

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MessageSujet: Re: Ce qui se produit quand on documente une canal color avec une texture DAZ studio toutes versions    Ce qui se  produit  quand  on documente  une  canal  color  avec  une texture  DAZ  studio toutes versions EmptyMer 11 Juil - 22:04

X c'est pour M4
pour V4 c'est Y
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MessageSujet: Re: Ce qui se produit quand on documente une canal color avec une texture DAZ studio toutes versions    Ce qui se  produit  quand  on documente  une  canal  color  avec  une texture  DAZ  studio toutes versions EmptyMer 11 Juil - 23:09

Christian >> Laughing
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MessageSujet: Re: Ce qui se produit quand on documente une canal color avec une texture DAZ studio toutes versions    Ce qui se  produit  quand  on documente  une  canal  color  avec  une texture  DAZ  studio toutes versions Empty

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