TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTTI GRAPHIES

L'île aux Arts
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rendu 3D avec image HDRI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Rendu 3D avec image HDRI Empty
MessageSujet: Rendu 3D avec image HDRI   Rendu 3D avec image HDRI EmptyJeu 29 Sep - 10:00

D'abord, le rendu final.
Nous allons voir ensuite comment arriver simplement à ce résultat.
Spoiler:
Petites explications pour obtenir un rendu comme celui-ci.
Il faut bien sûr une image HDRI - (High dynamic range imaging) - C'est une image comportant de nombreux niveaux d'intensité lumineuse, le but de l'utilisation d'une telle image est d'obtenir des réflexions plus réalistes qu'avec un environnement normal. De plus, le logiciel calculera la lumière de la scène en fonction de cette image.
Il faudra également le logiciel HDR Shop, gratuit je tiens à le préciser. J'expliquerai en gros son fonctionnement plus bas.

Pour le rendu de ce vase, j'ai choisi un environnement living-room. (recherche simple sur google images "HDR living-room", j'ai modélisé un vase, pas très beau mais tant pis, et un présentoir très pratique pour faire ce genre de présentation d'objets.
Vous pouvez d'ailleurs télécharger ces deux objets ICI je vous en fais cadeau.
Donc, modélisation du vase et du présentoir :
Spoiler:
Recherche de l'image HDRI sur Google. Réduite ici pour le forum.
Spoiler:
Ouverture du programme HDR shop, classique, file/open/votre image.
On répond OK partout sans toucher aux paramètres.
Spoiler:
Maintenant on va sur Image/panorama/panoramic transformations, dans source on met latitude longitude et dans destination mirrored ball
Spoiler:
OK et on obtient ceci :
Spoiler:
La on ne touche à rien et on recommence à l'envers, oui c'est comme çà.
Image/panorama/panoramic transformations, mirrored ball en source et latitude longitude en destination
Spoiler:
Vous croyez obtenir la même image qu'au début ? Ben non regardez bien :
Spoiler:
C'est presque fini, maintenant il faut sauver l'image en format HDR, case du haut.
Spoiler:
Il vous suffit maintenant de placer cette image au bon endroit dans votre logiciel 3D préféré et d'effectuer le rendu.
Le rendu ci-dessus est réalisé dans 3ds Max, mais Bryce par exemple fait aussi bien avec les HDRI.
Vous pouvez bien sûr vous arrêter à l'étape "mirrored ball" si votre logiciel n'utilise que ce format pour ce genre de rendu.
Vous trouverez HDRShop ainsi que plein d'autres utilitaires gratuits pour bricoler vos images dans ce site très sympa :
http://www.nemodus.com/fz30/logiciels/util_tutoriaux_fz30.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Rendu 3D avec image HDRI Empty
MessageSujet: Re: Rendu 3D avec image HDRI   Rendu 3D avec image HDRI EmptyJeu 29 Sep - 17:25

Grand merci Christian pour avoir déplacé ton tuto ici
au moins il ne sera pas perdu


En se qui concerne ce type de manipulation à la définition près
elle est possible sur Poser et Daz studio toutes versions confondues.

-> En ce qui concerne DAZ , pour obtenir le plan courbe
il suffit de mettre un plan avec un découpage de 128 face assez grand 25.6 m de côté

on peut aussi réduite la taille en largeur a 2/3 ou même 1/2 ou en hauteur


puis d’utiliser D_Former pour le plier
-> On peut sauvegarder le plan en l'exportant en mode obj ou l'utiliser tel que ...



ici le pliage est réalisé avec un seul D_former mais deux seraient plus souhaitables


Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

Rendu 3D avec image HDRI Empty
MessageSujet: Re: Rendu 3D avec image HDRI   Rendu 3D avec image HDRI EmptyJeu 29 Sep - 20:01

Tu peux te servir de mon présentoir il est toujours en ligne.
Pour le reste, tous les softs 3D utilisent l'environement HDRI, il y a plein d'images HDR sur google, attention elles ne sont pas toutes libres.
Max est bien pour ça parce-qu'il permet d'utiliser 2x la même image dans le même slot de matériaux, une pour le fond, une pour l'environement. Si on oublie cette manip, on se retrouve avec un objet qui donne l'impression d'être transparent, alors que c'est tout simplement le reflet de l'image de fond qui est parfaitement (et symétriquement) projeté sur celui-ci) et c'est vraiment moche.
Je ferai peut-être un mini tuto la-dessus d'ailleurs, je sais qu'il y a plus d'utilisateurs de Max que l'on pense.

Je vois également que le D-former de Daz est quand même un outil intéressant, j'avoue ne l'avoir jamais utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

Rendu 3D avec image HDRI Empty
MessageSujet: Re: Rendu 3D avec image HDRI   Rendu 3D avec image HDRI EmptyJeu 29 Sep - 20:41

En effet Christian pour ceux que la modélisation ne tentent pas trop le cyclorama que tu as fait (car cet objet peux s'apparenter a un cyclorama) est très utile dans des composition Daz et Poser.

il m'a fallu, disons bien, un an et demis pour bien comprendre ce qu'on pouvais faire avec, car souvent, se sont les outils les plus simples qui sont les plus performant mais qui demande un "tour de main" donc un apprentissage long.

En tout cas, dans le domaine de max, tu peux y aller, surtout si les tuto viennent de ta propre expérience et non pas de simples traductions de tuto en anglais.

C'est aussi pour ça que, même pour la description d'un logiciel, j'aime qu'on mette ses propres créations même si ce ne sont pas celle d'un pro qui a, de toute façon, tendance a toujours un peu tricher.


Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Contenu sponsorisé





Rendu 3D avec image HDRI Empty
MessageSujet: Re: Rendu 3D avec image HDRI   Rendu 3D avec image HDRI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendu 3D avec image HDRI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DAZ/POSER niveau moyen] Editer l’image d’une texture avec les UV
» zone de rendu
» DAZ 3 - Plantage ? en rendu
» Test de rendu
» Rendu 3D : Standard/Environnement/Spectral/Volumétrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TUTTI GRAPHIES :: La 3D sur ordi (nan! l'ordie n'est pas une rivière) :: Tutos Niveau moyen-
Sauter vers: