TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTTI GRAPHIES

L'île aux Arts
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. EmptyMar 18 Oct - 16:12

Première partie

Je me suis imposé un petit challenge, représenter un vitrail dans un décor 3D, avec la lumière qui traverse ce vitrail et la projection de son image sur le sol.
Bien sûr, pas question de tricher et de mettre sur le sol une image de ce vitrail en texture, tout doit être le plus réel possible.
Je ne sais pas trop où je vais et ne suis pas sûr du tout du résultat final, dans ce cas je supprimerai ce post.
Cette idée m'est venue il y a un petit moment en voyant le dessin d'un membre de ce forum.
C'est une image réalisée par Megami pour un cours de dessin je crois, et les teintes très lumineuses de son travail sont parfaites pour réaliser ce que je veux arriver à faire.
Avant toute chose je veux remercier Megami pour m'avoir autorisé à détourner son image.

1 - Soft de retouche d'image :
Voici l'image originale et celle sur laquelle je me suis permis de supprimer le pot de yaourt pour que l'image soit moins publicitaire :
Spoiler:
Ensuite je crée un cadre autour de l'image, comme les maîtres vitraillistes les utilisaient pour les vitraux rectangulaires.
Spoiler:

2 - Soft de modélisation :
Après avoir relevé les dimensions de l'image, je crée un plan de cette dimension et je lui affecte l'image en texture.
Spoiler:
Maintenant, je vais tracer les lignes qui vont figurer les soudures de plomb de l'ensemble. D'abord le cadre :
Spoiler:
Puis je trace les lignes du dessin en essayant de suivre celui-ci le plus esthétiquement possible.
Spoiler:
Je me retrouve donc avec un ensemble de lignes, d'une part le cadre et d'autre part les contours de mon vitrail. Je soude les lignes du cadre et celles du dessin séparement. Pourquoi ? tout simplement car quand je vais donner de l'épaisseur à mes lignes de plomb, je veux que celles du cadre soient plus épaisses. Ci-dessous, avant et après l'utilisation du modificateur d'épaisseur.
Spoiler:
Voilà, il ne reste plus qu'à enlever la texture de l'image et à la remplacer par une texture de verre transparent qui va me servir de base pour la suite.
Spoiler:

Fin de la première partie


Dernière édition par Christian le Jeu 20 Oct - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: Re: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. EmptyMar 18 Oct - 18:40

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. 3003553750 c'est la modélisation des plombs ... WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. 3003553750
mais rassure toi j'ai toujours mon coussin attaché à mes fesses
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: Re: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. EmptyMar 18 Oct - 18:50

C'est moi qui vais me retrouver plombé si je rate ce truc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
nonoko
romboïde
romboïde
nonoko


Age : 58
Date d'inscription : 03/10/2011

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: Re: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. EmptyMar 18 Oct - 19:01

Belle idée :<3:


Dernière édition par nonoko le Mar 18 Oct - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: Re: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. EmptyMar 18 Oct - 19:01

Pffff pas grave tu recommenceras c'est tout
j'ai l'habitude de sauvegarder toutes les étapes
alors si ça coince a un moment ou un autre je reviens en
arrière
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: Re: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. EmptyMar 18 Oct - 19:28

Merci nonoko.

D-jpp j'ai confiance jusqu'à la fin de la modélisation, là je suis dans mon élément, c'est la lumière qui m'inquiète, c'est le même principe que ce que j'ai expliqué ici sauf que la texture ne sera pas dans la map du spot, je veux que la lumière reste blanche et que la couleur apparaisse après le vitrail, c'est faisable avec le raytracing shadow, j'ai fait des essais avec une seule couleur et c'est bien, sauf que je perd beaucoup de teinte à l'arrivée au sol, et je ne vais quand même pas attendre qu'il y ait du soleil pour aller à Notre-Dame voir si le reflet de la grande rosace perd ses couleurs en arrivant au sol Laughing
Il faudra que je demande à Suisei, elle est au top en optique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
philhamel
romboïde
romboïde
philhamel


Age : 61
lieux de résidense : un pied sur une ile et l autre dans les etoiles et les fesses au chaud
Humeur : creatif content ;-)
Date d'inscription : 11/10/2011

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: Re: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. EmptyMar 18 Oct - 22:39

nonoko a écrit:
Belle idée :<3:
+1 , je plussoie

j avais eu cette idée en voyant la premiere fois ce dessin , qu elle ressemblait a une madone, toi tu as été plus loin dans l idée , je penses que ça va donner
compte tu placer ton vitrail dans un mur d eglise avec des reflexions sur le sol ?
dans ce cas bon courage, je suis impatient de voir comment tu vas faire, je sens qu il y a des choses a comprendre la dessous

au fait , terrible ta Bd , je n ai pas pu le dire sur le bon post , parceque j ai pas les autorisation de poster la bas pale
j aime bien cet humour décalé et ne t en fait ,pas tout le monde pioche dans "l almanach vermot" ou des bouquins du style "les dixmille blagues les plus terribles "pour faire ses Bd , du moment que c est drole et que c est assumé
Revenir en haut Aller en bas
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: Re: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. EmptyMer 19 Oct - 10:18

Merci Philhamel, je compte effectivement placer ce vitrail sur un mur de pierre avec réflexion sur un dallage tel qu'on peut en voir dans les vieilles églises.
Maintenant si je n'y arrive pas il ne me restera plus qu'à dire qu'il n'y a pas de soleil donc pas de réflexions Laughing
Bizarre que tu n'ais pas pu poster sur la BD, il faut envoyer une réclamation à l'administration Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Contenu sponsorisé





WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty
MessageSujet: Re: WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.   WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WIP 01 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WIP 02 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.
» WIP 03 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami.
» WIP 04 - Création d'un vitrail d'après une peinture de Megami. (Fin)
» Bonjour à tous!
» Fin du voyage - Peinture digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TUTTI GRAPHIES :: Gallerie Générale :: galerie individuelle :: Christian Atelier-
Sauter vers: