J'ai rajouté une grosse plante verte dans le coin pour habiller un peu. Le décor est prêt à recevoir l'éclairage.
- Spoiler:
Je mets une lumière directionnelle qui passe par la fenêtre, dans ses paramètres je choisis "rectangulaire" et je règle sa taille pour qu'elle corresponde aux dimensions du vitrail.
Les paramètres de l'ombre sont réglés sur "raytrace shadows" afin que les ombres projetées respectent ce qui est transparent et ce qui ne l'est pas. On ne voit plus le décor, c'est normal puisque le logiciel ne tiens compte maintenant
que de la lumière ajoutée. (point commun à tous les logiciels je pense).
Jusqu'à présent tout va bien.
- Spoiler:
Maintenant, je garde bien sûr la texture de départ du vitrail , verre transparent, et je lui rajoute la map de mon vitrail à : Diffuse, Reflexion, Réfraction et à Translucidité.
Le rendu montre que l'image est bien projetée sur le sol, mais par contre on ne voit plus le vitrail. Je pense qu'il n'y a qu'une solution pour remédier à ça, c'est de rajouter une self-illumination à la texture de celui-ci.
- Spoiler:
Bon, jusqu'à présent ça se présente pas trop mal.
Fin de la troisième partie.