TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTTI GRAPHIES

L'île aux Arts
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 3D et lumière artificielle - Comprendre la lumière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

3D et lumière artificielle - Comprendre la lumière Empty
MessageSujet: 3D et lumière artificielle - Comprendre la lumière   3D et lumière artificielle - Comprendre la lumière EmptyLun 10 Oct - 12:51

Au fil de mes ballades dans les galeries d'images 3D d'internet, j'ai très souvent constaté que certaines images, au demeurant très belles, perdent beaucoup de leur qualité par quelques défauts majeurs, une lumière inexistante ou complètement inadaptée ou l'absence parfois totale d'ombres.
Ce qui suit n'est pas à proprement parler un tutoriel, c'est une petite explication à partir d'un exemple concret.
Je ne parlerai donc pas de manière de procéder dans tel ou tel logiciel, et ce qui suit suppose que vous êtes déjà un peu à l'aise dans la manipulation de votre soft préféré.

Pour commencer, j'ai modélisé quelques objets simples, à savoir un écran sur pied et un projecteur de diapositives sur sa tablette, le tout placé dans un parallépipède sensé représenter une pièce, puis j'ai appliqué des textures simples.
Spoiler:
Un petit rendu de la scène sans source lumineuse pour vérifier la disposition :
Spoiler:
Je rajoute maintenant un simple spot, que je place au niveau de l'objectif du projecteur - Je choisis l'option "rectangulaire" pour ce spot :
Spoiler:
Le rendu nous montre donc la scène avec cette unique source lumineuse, ou plus exactement la zone éclairée par le spot. C'est à partir d'ici que l'étude de la lumière devient importante :
Spoiler:
Le spot émet un cône de lumière (1) qui va frapper l'écran. La zone d'impact de cette lumière (2) renvoie des rayons lumineux dans tous les sens, et ces rayons viennent frapper des surfaces (3) qui vont diffuser à leur tour cette lumière en fonction de la texture de celles-ci (réflexion/réfraction/ombrage) c'est le fameux "material shader" qui complique la vie à tant de débutants.
L'ensemble de ces rebonds successifs s'appelle le "final gather".
Spoiler:
Voilà la scène après réglage du final gather, la pièce n'est pas éclairée par la source lumineuse principale, mais par les rebonds que cette lumière effectue en frappant l'écran :
Spoiler:
Je vais passer maintenant à ma diapositive projetée, je me sers donc de l'option map de mon spot, et je lui affecte une image :
Spoiler:
Pour bien vous montrer que l'image est bien "dans" le spot et que ce n'est pas une texture plaquée sur l'écran, je fais faire une rotation à mon projecteur :
Spoiler:
Il me reste à rajouter un effet volumétrique à cette lumière, comme la map de l'image passe par le spot, vous pouvez voir les différences de couleur de la photo dans les divers rayons :
Spoiler:
En espérant vous avoir un peu aidés à maîtriser la chose, et surtout vous avoir donné l'envie de mettre de la lumière dans vos créations.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

3D et lumière artificielle - Comprendre la lumière Empty
MessageSujet: Re: 3D et lumière artificielle - Comprendre la lumière   3D et lumière artificielle - Comprendre la lumière EmptyLun 10 Oct - 18:24

Il y a tellement à dire de manière générale sur la lumière que des explications ne sont pas de trop

Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
 
3D et lumière artificielle - Comprendre la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ds Max - Mini-tutos - Comprendre l'éditeur UV
» J'ai vu de la lumière...
» peindre avec la lumiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TUTTI GRAPHIES :: La 3D sur ordi (nan! l'ordie n'est pas une rivière) :: Tutos Niveau moyen-
Sauter vers: