TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTTI GRAPHIES

L'île aux Arts
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Daz Poser]une façon de résoudre le problème de l'occlusion ambiante

Aller en bas 
AuteurMessage
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

[Daz Poser]une façon de résoudre le problème  de l'occlusion ambiante  Empty
MessageSujet: [Daz Poser]une façon de résoudre le problème de l'occlusion ambiante    [Daz Poser]une façon de résoudre le problème  de l'occlusion ambiante  EmptyDim 30 Oct - 20:42

j'apporte ici ma contribution , avec la résolution d'un problèmes que sont les ombres portées.

En effet, souvent, on est tenter de mettre de la lumière pour obtenir une belle trace noir au sol(occlusion ambiante) ou ailleurs ...mais à quel prix
voici un petit exemple en image

Spoiler:

il se passe ici avec une source de lumière directe et une source de lumière diffuse (la réflexion de la lumière sur le sol)
ce qui se passe quand on photographie de type de scène
- Tout ce qui est dans l'ombre même légèrement est sous exposé .. c'est a dire NOIR ..
si on observe l'ombre porté au sol de la voiture , celle -ci a une forme bizarre qui ne rappelle rien de ce qui la produit ..
Hors, dans cette image, c'est en fait la seule ombre qui a le moindre intérêt le reste est plutôt une suite d'événements parasites ,
dont on a une belle envie de se débarrasser quand on fait du cinéma pour de vrai ...

Ce n'est d'ailleurs pas mieux avec des spot censés déboucher les ombres, la ou l’éclairage est correct il a une fâcheuse tendance
à affaiblir les ombres portées qu'on voudrait conserver , ou de les modifier de façon incongrue .. en tout état de cause
ce n'est pas le but rechercher ...

Spoiler:
Car pour ne conserver qu'une ombre celle qui se forme sous la voiture , j ai utiliser une autre procédé ...
- je pose entre le sol est le véhicule un "plane " et sur son canal de transparence j'applique cette image
Spoiler:
Et voila le résultat
Spoiler:
-Pour les reste, il s'agit de réglage du canal de lumière diffus et spéculaires qui éclaire l'image de façon global ( la, je me suis pas trop foulé,
car il s'agit, d'abord, de faire le récapitulatif de tous les élément de décor urbain, que j'ai pondu ces dernier temps, pour les rendre CR2 au plus vite )

Attention!
Le but de l'article n'est pas de faire du Photo réalisme, pour simuler des photos ratés, mais d'apporter une réponse simple à quelqu'un qui cherche à avoir quelques ombres significatives sans recourir a des heures de calages d'éclairages , ou de trouver, pour l'animation, une solution qui évite que, 1 seconde d'images soit sanctionné par 48 heures de rendu.

Visuellement, il importe que cette ombre indique que le véhicule dans l'image touche le sol dans tout les cas , il
D'ailleurs il ne s'agit pas de l'ombre du a l'éventualité de la lumière directionnelle (puisque il n'y a pas dans cette image au sens litéral du terme) mais l'ombre qui apparait sous un meubles par exemple.ou confin enre une semelle de chaussure et le sol et qu'on nome " occlusion ambiante"

D'autre part comme je le prédise dans l'article , l'ombre est un truc que l'on garde pour des effets esthétiques, utiliser surtout dans expressionnisme (pour donner une une intention particulière a une scène) , mais dans 99% des cas en photo comme au cinéma on triche a mort* .. car si non, c'est n'importe quoi , et le but est de ne garder de l'ombre ce qui en ai significatif ( modelé d'un visage par exemple ... mais pas trop ... apparition d'une barbichette ou d'un triple menton ;lo; )

Car a quoi bon mettre des personnages dans une champs visuel pour ne pas les voirs?( image 1 et 2)

- Pour ce qui est de l'axe de la lumière, il faut pas oublier que la scène est entourée de bâtiments qui la plonge dans le noir des lors que l'angle incident est inférieur a 45°,
D'ailleurs a quoi servirait d'éclairer avec une source qui simule le soleil si c'est pour que cela vienne perturber sa création ? il faudrait être mazo ...
En tout cas ce que je préfère pour filmer, ou photographier, c'est le temps brumeux , qui permet de ne plus se poser la question du a la gestion des contre-jours et de la sur exposions ...


*exemple de tricherie :
si je veux un personnage en contre jour avec Daz Studio, je ne l'éclaire pas en contre jour, cela ne donnera rien mais je le met sur un fond blanc et le personnage je le peint intégralement en noir ... et si je veux un joli halo autour de lui , j'utilise la même techniques que pour l'ombres porté , c'est a dire un "plane" avec une texture dégradé sur le canal de transparence qui peut a la rigueur être vaguement la silhouette du personnage

D'autre par il ne s'agit pas d'image en relief mais en 3D c'est a dire qui augmente l'impression de profondeur, de modelé mais qui en fin de compte sera appliqué a une surface plane ....


Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
 
[Daz Poser]une façon de résoudre le problème de l'occlusion ambiante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obtenez gratuitement iClone4 PRO et de façon légale
» DSOn to poser
» PROMO POSER 10
» [DAZ / Poser ]Les extensions des fichier
» Daz poser les free temporaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TUTTI GRAPHIES :: La 3D sur ordi (nan! l'ordie n'est pas une rivière) :: Tutos Niveau moyen-
Sauter vers: