Dans la nature, la matière peut avoir trois comportement.
- - elle émet de la lumière
- - elle reçois la lumière
- - elle est transparente ,
-Mais un objet visible qui soit a la foi opaque et transparent pour la lumière
seul la 3 D en est capable
Ce petit tutoriel vas lever quelques astuces pour mieux gérer la lumière dans certaines conditions
de transparence.
Materiel utilisé Daz ( 2 ou 3) 3 primitives "plan" une photo quelconque une transmap faite maison représentant une fenêtre et deux textures pour le mur et le sol home made |
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- installation de la manip:
position scène
outre les trois plan installés, j'éclaires la scène avec un micro dôme
Que ce passe t'il quand j'éclaire la scène avec la lumière dans le dos de l'observateur La lumière va éclairer , le panneau avec la fenêtre , le sol et le fond
jusque la tout est normal
-> Dans ce cas de figure , la lumière d Dos à l'observateur éclaires la pièce , et éclaires le décors au travers de la fenêtre ,
et voilà ce que voi l'observateur
- vue de l'observateur
:
- vue hors champs:
-> Si on se décale on peu remarquer que c'est la lumière qui vient de la fenêtre qui éclaires le décores ce qui n'a pas trop d'importance, dans cette circonstance.
-> Ca devient problématique quand la lumière vient de la fenêtre ....
- La lumière vient face à l'observateur:
La seule chose visible est le sol
Mais il ne reste rien du mur du cadre de la fenêtre , et du fond ...
Pour Quoi ?:
Malgré la présence du ciel dans l'image du décore , celle ci est opaque pour la lumière
- les rayons sont donc bloqués par le plan et ils ne peuvent plus éclairer le reste des objets qui se trouve alors dans cette ombre.
-Seul un petite frange est capable de pénétrer dans la pièce mais avec un angle qui ne permet pas d'autre performance que de marques un rayon de soleil devant la place de la fenêtre.
Première parade: ce qu'on cherche , c'est de rendre le décore perméable à la lumière
- pas question d'utiliser la transparence , sous peine d'effacer le décore , même partiellement
- Car il existe une autre méthode beaucoup plus simple :
@-> cliquez sur l'icône du plan dans le panneau de scène
-> Ouvrez le panneau Parameter et décocher le bouton
Cast shadowmaintenant le plan du décore ne fait plus obstacle a la lumière,
- la lumière et pas le décore":
En effet la seul façon de voir un objet c'est qu'il soit éclairé de face
si la lumière vient de derrière , et même si elle le traverse, il reste noir
, La seul parade serait qu'il émette sa propre lumière
-C'est ce qui ce passe si le canal
Ambient du plan ou ce trouve le décore, est activé.
@-> pour l'activer, on lui affecte une luminosité maximum sur les 3 caneau de couleurs pour
obtenir du blanc et on met la luminosité a 25% (stregth)
Il en va de même pour le mur de la pièce virtuelle
.