Age : 75 lieux de résidense : Vexin Humeur : Plus qu'excellente Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Utilisation de MassFX - Partie 3 (fin) Mar 12 Fév - 11:51
Nous avons vu dans les deux premières parties l'utilisation avec les corps rigides.
Maintenant place aux corps souples, le mcloth qui permet d'animer par exemple : Un ballon, ici nous avons même la possibilité de régler la pression d'air dans le ballon
Beaucoup plus classique un tissu, (ce genre d'animation se fait également parfaitement dans le logiciel Poser.)
Pour terminer, une fonction intéressante de MassFX, le Ragdoll, qui permet l'animation de personnages articulés ou de tout objet créé avec des bones. Ici le célèbre biped de 3ds Max.
La fonction MassFX n'existe que dans les dernières versions de 3ds Max, elle remplace très avantageusement (parce-que plus simple) la fonction Reactor qui a disparue dans ces dernières versions. Après quelques problèmes avec l'ajout d'effets tels que le vent dans les débuts, tout est rentré dans l'ordre dans la version 2013.
Je suis à votre disposition pour vous aider à démarrer avec MassFX si vous rencontrez des problèmes.
mollako84 surface
Age : 30 lieux de résidense : Principauté de Liège Humeur : Indéfinissable Date d'inscription : 27/09/2011
Sujet: Re: Utilisation de MassFX - Partie 3 (fin) Lun 18 Fév - 3:19
Vraiment très intéressant tout cela !! Inutile de te dire que Cinema 4D gère admirablement bien tous ces gadgets (on dirait que je suis parti pour rester un fervent défenseur de C4D ) !!
En tout cas je n'en attendais pas moins de notre bon vieux 3DS Max, incollable sur tous les points !! Et bravo pour ces mises en pratique, Christian !!
++
Christian fractal
Age : 75 lieux de résidense : Vexin Humeur : Plus qu'excellente Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Re: Utilisation de MassFX - Partie 3 (fin) Lun 18 Fév - 11:27
Hello Mollako, Effectivement, tous les softs gèrent ces effets, ce que j'ai apprécié chez max c'est la simplicité avec laquelle il gère, puisqu'il suffit de sélectionner un objet (ou un groupe) puis de lui affecter la fonction. 2 clics je crois qu'il est difficile de faire mieux. L'ancienne mouture avec "reactor" était plus longue à mettre en place, il fallait entrer plein de paramètres, surtout pour le mcloth.
mollako84 surface
Age : 30 lieux de résidense : Principauté de Liège Humeur : Indéfinissable Date d'inscription : 27/09/2011
Sujet: Re: Utilisation de MassFX - Partie 3 (fin) Mer 20 Fév - 0:04
Ah, si seulement j'avais plus de temps devant moi... Je garde espoir, quant à passer un jour sur 3DS Max: être polyvalent dans le monde de la 3D est une force en soi...