Petit exemple de l'utilisation de la fonction MassFX de 3ds Max.
Ici, les trois caractéristiques des corps rigides (Rigid bodies) sont utilisés
- La table de billard est définie comme
Corps Rigide statique (Static Rigid Bodies) c'est-à-dire que les autres éléments peuvent réagir à son contact, mais elle ne peut pas agir sur ces éléments.
- Les billes sont définies comme
corps rigides dynamiques (Dynamic Rigid Bodies), ces objets peuvent réagir entre eux et sur les corps rigides statiques.
- La queue est définie comme
corps rigide cinématique (Kinematic Rigid Bodies), c'est le seul objet de la scène animé dans la timeline, pour donner l'impulsion de départ, il ne peut agir que sur les corps rigides dynamiques.
Les paramètres à renseigner sont la densité des objets, leur vitesse initiale et le cas échéant la direction de la gravité (pour les objets qui tombent).
Pour résumer, après l'impulsion initiale donnée à la queue le reste est une réaction en chaîne (Je vous vois venir alors évitez les allusions déplacées) qui ne nécessite aucune intervention de l'utilisateur du soft.
Bref, un vrai truc de fainéant.
Au fait, les règles du billard français sont simples, il faut avec la bille jaune (ou blanche pointée) ou la bille blanche (pour l'adversaire) toucher les deux autres billes.