2eme partie
l'éclairage
µdome 3 ou 4 sources + Cast Shadows Off+ Ambient à 0 -> eclairage normal dans l'axe de la caméra
je précise dans l'axe de la caméra , puis ce que le canal Ambient est a zero le reste du cyclorama est donc plongé dans le noir , comme ce qui ce passe dans un coucher ou lever du jour , c'est évident quand le cyclorama represente un grand espace, moins dans des espaces de tailles moyennes,
Le deuxiemes , c'est de pousser le canal ambient a 15% pour que l'ensemble des parrois soient auto-éclairées, mais toujours avec "cast shadows off ", la modification du canal ambient restant pour le sol à zero , c'est alors le µdome qui s'en charge. cela permet de conserver une environnement eclairé de facon générale , tout en gardant la propagation de l'ombrage au sol
Effet d'ombrage général ,c'est ce qu'il peux se passer si la lumière arrive par un côté de la scène et quelle est arrété par un obstacle tel: un mur ou une bosquet dense d'arbres
Une ombre vas alors se propager à l'interieur de la zone de scène , pour cela il suffira de mettre la surface du 360°Cyclo en mode Cast Shadows on , sur la portion de zone à ombrer pour que cette ombre soit générée par le cyclorama lui même
l'adjonction d'une "transmap" pourra en plus modifier cette ombre pour donner une parfaite représentation de la surface qui génère l'ombre (crénaux flous au sommet de la zone d'ombre , mouchetage etc ...)
Une autre possibilité , consiste à créer un autre mode d'éclirage , le mode "cast shadow" étant alors indiférent
il s'agit de mettre 4 sources distant light répartie de la façon suivante
source N°1 X =variable Y 0° puissance entre 50 et 75 % couleur blanche (ou autre)Shadows on
source N°2 X =-15° Y 90° puissance entre 50 et 75 % couleur blanche (ou autre)Shadows off
source N°1 X =-15° Y -90° puissance entre 50 et 75 % couleur blanche (ou autre)Shadows off
source N°1 X =-15° Y 180° puissance entre 50 et 75 % couleur blanche (ou autre)Shadows off
l'angle de 15% permet d'éclairer le cyclorama sur toutes ces faces , l'angle X doit être augmenté en fonctionde la proximité des parrois pour éviter une frange sombre au sommet du cyclorama (a moins que cet effet soit recherché)
on parentera c'est 4 sources à un objet null pour pouvoir faire tourner cette source lumineuse de façon synchronisée , c'est la source n°1 qui sert d'éclairage principal
Les sauvegardes aux formats .lt2 ou .DS ont un problèmes , ces sauvegardes suppriment l'objet nul
il faudra donc sauvegarder au format Daz ou Pz3