IL arrive souvent que les ombre portés n'apparaissent pas avec l'éclairage d'une scène
donc voila une suite de contrôles à faire pour chercher d’où vient le problème.
d'abord n'utilisez qu'une seule source de lumière.
En mode 3D Light (software render)
1) le plus évident:
Vous avez oublié de commuter l'effet
-> Remède:
Dans le panneau de " Parameter" vous devez activer "shadow type"
et le plus courant est "Deep Shadow map"
Quand aux réglages , il suffit de laisser ceux définis par défaut
2) La surface sur lequel l'objet est posé émet elle aussi de la lumière
le canal ambient de l'objet sur le quel celui à qui vous affectez l'ombre, est activé , cette speudo-lumière efface alors toutes les ombres
qui pourrait être générée,
remède , éteigniez le canal "Ambient" de la surface
3) la lumière n'arrive pas à la zone à ombrée
plusieurs cas ,
-> La lumière rencontre une obstacle qui crée déjà une large ombre porté
remède contrôler cette possibilité en modifiant l'angle de la lumière' (-)60° d'élévation est un bon angle en terrain découvert.
-> Une surface (tel un cyclorama) crée un obstacle général à l'éclairage de la composition
remède:
Dans le panneau de "parameter" Cast shadow doit être à off
-> cast shadow est off sur l'objet qui doit émettre une ombre protée
4) La teinte du sol est proche de celle de l'ombre
remède
Pour contrôler si c'est la source du problème , on intercale un plan (panneau de primitives taille 1 m en fonction de la taille du donneur
( 4 subdivisions) à la place du sol en mettant le canal ambient de cette surface à 0 et en mettant les deux autre à 255/255/255/(blanc)
de tel façon qu'il soit possible de vérifié si dans ces condition l'ombre apparait.
8 ) Problème logiciel
-> le fichier de pilotage des ombres c'est planté à l'installation ou a sauté l'or d'un rendu précédent.
-> pour les réactiver , deux solutions
a) faites un rendu en mode open Gl "8 pass par light" puis avec "3D light"
b) sauvegardez votre composition et relancer Daz
Si avec tout ça vous n'avez toujours pas d'ombres ???
remèdes
-> Passez au " raytracied"
panneau Parameter /Shadows ....
Si vous n'avez pas de réflexions à gérer , c'est à peine plus long qu'avec 3D light en mode normal
->Remplacez au moins une des sources de lumière Distance light , par un spot light qui prendra en charge de façon local la création de l'ombre.