Il est certain que faire un n ième tuto sur le même sujet n'apporte pas grand chose. Si je prenais 3ds max et que je me lance dans une approche de son interface et des bases de la modélisation, ce ne serait que le 650 000 ème tuto sur le sujet.
Je suis entièrement d'accord avec toi, une recherche sur google apporte tous les éléments nécessaires à la compréhension d'un soft.
De plus, la plupart des logiciels sont maintenant livrés avec une documentation et des tutos.
Des softs comme max ont en plus des tutos une aide comme jamais je n'en ai encore vue dans d'autres programmes, il suffit de taper un mot existant dans l'interface pour se retrouver avec des explications extrêmement précises avec exemples à l'appui.
Mais, certains tutos sont indispensables, je pense en particulier à ceux de Mattrunks sur AE qui sont fabuleux aussi bien en compréhension qu'en qualité.
Pensons quand même qu'il y a peut-être des milliers de tutos, mais qu'il en faut sans cesse de nouveaux pour s'adapter aux nouveautés.
Par exemple, j'ai fait le choix de ne garder que la dernière version de Daz, et une explication sur la version 3 ne m'est d'aucune utilité.
Je suis plus pour l'explication sur le processus de fabrication d'une image que pour le tuto pur et dur qui ne concernera qu'un logiciel bien précis alors que les techniques 3d sont adaptables à tous les logiciels du genre.
Dans la même veine, il est très intéressant de voir par exemple
les vidéos de nonoko sur la création de la robe de fée.