TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTTI GRAPHIES

L'île aux Arts
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Radol
surface
surface
Radol


Age : 26
lieux de résidense : Nice,Alpes Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2011

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty
MessageSujet: [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?   [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? EmptyVen 30 Sep - 20:30

Salut a tous!

DJPP m'a demandé de transférer l'explication sur les aplats que j'avais fait sur GM,la voici:

Un aplat est la couleur de base,unie,a laquelle on va appliqué les ombres.

Un aplat de couleur:
[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Aplat10

Aplat+Ombres:
[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Ombres10

Petit conseil:N'utiliser jamais de noir pour vos aplat,car sinon il ne sera pas possible de mettre d'ombres.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty
MessageSujet: Re: [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?   [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? EmptyVen 30 Sep - 22:37

Merci c'est simple mais efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty
MessageSujet: Re: [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?   [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? EmptySam 1 Oct - 10:59

Par contre sur le noir on peut faire l'inverse, appliquer un blanc très léger pour faire ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Shotaro
ligne
ligne
Shotaro


Age : 49
lieux de résidense : Minas Tirith
Humeur : up and down
Date d'inscription : 12/10/2011

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty
MessageSujet: Re: [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?   [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? EmptyMer 12 Oct - 11:22

Radol a écrit:
Salut a tous!

DJPP m'a demandé de transférer l'explication sur les aplats que j'avais fait sur GM,la voici:

Un aplat est la couleur de base,unie,a laquelle on va appliqué les ombres.


Petit conseil:N'utiliser jamais de noir pour vos aplat,car sinon il ne sera pas possible de mettre d'ombres.

Je ne suis pas entièrement d'accord sur cette définition. Un aplat n'est pas UNIQUEMENT une couleur de base sur laquelle on appliquera les ombres.

Un aplat est une surface remplie d'une couleur unie sans altération. L'aplat est une technique qui est utilisée autant dans la mise en couleur que dans l'encrage.

A la base, l'aplat est une technique d'encrage, par exemple les 'inkers' au sein des studios de création de comics américains utilisent beaucoup les aplats de noir et de blanc pour rendre le dessin de l'auteur comme ici par exemple :
[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Fantas10

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Contre10

Ensuite, la technique des aplats a été utilisé en dessin animé en couleur car c'est plus simple à animer, ce design particulier rendu par les aplats de différentes couleurs pour rendre les ombres et la lumière a fait des émules et donc aujourd'hui on en voit de plus dans les oeuvres en plus notamment depuis l'avènement de l'informatique grand public. Les aplats de couleurs ont été popularisé par des artistes comme Mondrian ou Miro qui sont des tête de file de l'art abstrait.

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Miro2010 [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Mondri10
Miro et Mondrian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
Radol
surface
surface
Radol


Age : 26
lieux de résidense : Nice,Alpes Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2011

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty
MessageSujet: Re: [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?   [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? EmptyMer 12 Oct - 12:21

Merci pour ces précisions Shotaro. Very Happy
Mais si j'explique que c'est une couleur sur laquelle on vas mettre les ombres,c'est qu'a la base,c'était juste pour expliquer A Marco45 qu'il fallait éviter qu'il mette seulement du noir en aplat,a coté d'autres morceaux de dessins,ombrés eux.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty
MessageSujet: Re: [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?   [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? EmptyMer 12 Oct - 15:38

Radol tu n'as pas a t’excuser
la lecture des deux document étant tout à fait complémentaire qu'elles s'adressent à des publiques différents...
le résultat final étant le même ....


Dernière édition par d-jpp le Mer 12 Oct - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Shotaro
ligne
ligne
Shotaro


Age : 49
lieux de résidense : Minas Tirith
Humeur : up and down
Date d'inscription : 12/10/2011

[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty
MessageSujet: Re: [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?   [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? EmptyMer 12 Oct - 21:38

Et c'était tout à fait mon intention : apporter mon grain de sel en quelque sorte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
Contenu sponsorisé





[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty
MessageSujet: Re: [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?   [couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[couleurs]Tuto express:Qu'est-ce qu'un aplat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DAZ/POSER]Gestion des couleurs et des nappes a travers les commande fichiers
» Couleurs pour DAZ studio dans les fichier au format Poser 4
» un site plein de tuto pour apprendre les proportions et bien d autres choses sur le dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TUTTI GRAPHIES :: dessin au trait :: La couleur/ les tutos-
Sauter vers: