TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
!! connexion !!
TUTTI GRAPHIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTTI GRAPHIES

L'île aux Arts
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 BiP et c'est reparti ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

BiP et  c'est reparti .... Empty
MessageSujet: BiP et c'est reparti ....   BiP et  c'est reparti .... EmptyJeu 26 Juil - 3:43

BiP
traduire par Bordel in progress
et pourquoi bordel et bien parce que pour réaliser tous ces pricolages cela crée des dossier des fichier dans tous les coins qu'il faut en suite nettoyer

Mais le résulta est la!!
Au cours d'une discussion que j'ai eu avec Dany Chacornac , elle m'a présenté le tutoriel qu'elle réalise à propos d'un générateur de plante " ivy generator "
Logiciel que j'avais déjà utilisé et qui figure dans mes goodys actif , sauf que je n'avais pas vraiment eu l'occasion de me pencher sur le problème , la bête ayant une fâcheuse tendance a générer des objets assez volumineux et par foi pas facile a transférer si on a pas une machine costaud en matière de mémoire
ce poids venant surtout de la génération des branches
En revanche son point fort est de générer des feuilles dont le template est strictement aligné les un avec les autre quel que soit leurs taille et leurs orientation, ce qui permet d'utiliser la même texture quel que soit la feuille que l'on veux mettre sur la plante
En réfléchissant bien je me suis poser la question, si il n'était pas possible d'optimiser cette propriété, non pas pour fabriquer spécialement des plantes en pot mais feuillages arborescent

Pour cela j'ai supprime les branches et j'ai modifier les textures , ceci permettant d'obtenir cela
les tronc étant soit modélisé avec wimgs 3D ou sculpris s 6alfa


Spoiler:
un autre exemple d'arbre réalisé en additionnant plusieurs modules de feuillages et un tronc réalié avec Wings 3D

Spoiler:



A l'origine j'ai un jeu de tronc , une partie déjà utilisé pour des versions plus anciennes d'arbre , les ramures étant obtenues par création de textures, sur des sphères plus ou moins déformées, le problème c'est qu'on a l’impression que tous ces arbres sont recouvert d'une sorte de filet,
Dans la seconde version des particules de surface élémentaires (de simples losanges) sont distribuées de façon aléatoire dans un espace donné ce qui permet de faire apparaitre des feuilles ans toutes les directions
d'autre part ce sont de petits volumes de feuilles que j'utilise en terminant la répartissions manuellement
en changeant l'échelles, en déplaçant des groupes peut être un peu trop éloignés de la structures principale

Dans la première image la comparaison entre les arbres premier mouture et la seconde version



Comparaison avec les anciennes ramures :

nouvelle mouture :

en augmentant la moyenne des surfaces attribuée aux textures, il est possible de multiplier les nombre de feuilles par surface élémentaires et ainsi de diminuer encore le nombre de feuilles pour les remplacer par des bouquets
la forme attribuée au feuille utilise le canal de transparence
il permet à la foi de changer la forme des feuilles ou des les remplacer par de simples brindilles pour la forme hivernale de l'arbre


exemple de feuilles possible:
Combinaison entre textures est textures de transparence
( mode hivernal):

Un autre chalenge reste à réaliser ,
il s'agit de crée des conifères
Mal heureusement il n'est pas possible d’utiliser la méthode des surfaces primitives aléatoires
j'ai essayé d'abord l'empiler une suite de chapeau chinois les uns sur les autres
globalement la forme et respecté , mais comme pour les harbre a feuillage sphériques cela manque de
verticalité

Spoiler:
pas mal pour un sapin dédié aux fan de toons

Mais ce n'est pas encore ça
Je me suis souvenu d'un règle d'otiques utilisé couramment en images 3D qui dit que: si l'angle entre deux plans est inférieur à 11.25° soit 22.5° quand on associe la partie droite et la partie gauche du champs visuel , on ne voit pas la différence entre un objet en 2dimentions et un en 3
Pour ça donc il suffit de faire tourner autour d'un axe au temps de plans qu'il est nécessaire pour que l'angle qu'ils forment entre eux soient inférieur ou égal à 11.25°...
et en suite on applique une texture de transparence qui défini le profile du conifère

objet de base :
Dans cette version, le tronc est encore trop dégagé on a l'impression qu'il manque des branche justement dans l'axe de l'observateur Il manque toujours un équilibre entre tombé des branches et foison dans le plan horizontal ...

Spoiler:
c'est alors que j'ai pensé qu'une structure en nid d’abeille sur la diagonale (simplifié) pouvait peut être être la solution , combinant à la foi une partie de faces verticales et une parties de faces horizontales


Spoiler:
Ce qui permet d'obtenir quelque chose de plus proche de la réalité


Spoiler:
résultat obtenu avec divers textures et transmaps

Spoiler:

scène bucolique

Spoiler:
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

BiP et  c'est reparti .... Empty
MessageSujet: Re: BiP et c'est reparti ....   BiP et  c'est reparti .... EmptyJeu 26 Juil - 10:07

Ivy generator est effectivement un sacré bouffe-mémoire. Je n'avais pas du tout apprécié ce truc d'ailleurs, car s'il couvrait de manière impeccable les objets cibles, il n'exportait que les branches et le feuillage sans l'objet obligeant à recadrer l'ensemble dans le logiciel de destination ce qui était loin d'être précis.
J'ai cru trouver mon bonheur quand ils ont sorti le plugin pour Max, mais si le problème cité plus haut n'existait plus, par contre bonjour le temps de calcul. Donc hop, à la poubelle.
Tes études bricolages sont intéressantes, surtout le coup du sapin en structure alvéolée.
J'ai déjà vu l'image de la route, avec une carriole tirée par un âne il me semble, cahin-caha....ha ha.
Conservateur hein ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

BiP et  c'est reparti .... Empty
MessageSujet: Re: BiP et c'est reparti ....   BiP et  c'est reparti .... EmptyJeu 26 Juil - 14:33

Tout a fait ,Christian, mais tous ces bidules ne sont il pas a notre service et non le contraire ..
quand à la route c'est une nouvelle version encore plus au point ( l'objet est fait d'une seule pièce ) et surtout 2 fois moins lourde que la précédente ( c'était un scarabée qui tirait la carriole ) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
d-jpp
Admin
d-jpp


Age : 70
lieux de résidense : iles de France
Humeur : Enfin réconcilié avec mon SY.S.
Date d'inscription : 27/02/2006

BiP et  c'est reparti .... Empty
MessageSujet: Re: BiP et c'est reparti ....   BiP et  c'est reparti .... EmptyDim 26 Aoû - 21:09

Images de la nouvelle moutures des décores pour "Battle in the space" version 4

Salle de contrôle du trafic galactique :
Squadron 411:


Revenir en haut Aller en bas
http://d-jpp.new.fr
Christian
fractal
fractal
Christian


Age : 75
lieux de résidense : Vexin
Humeur : Plus qu'excellente
Date d'inscription : 26/09/2011

BiP et  c'est reparti .... Empty
MessageSujet: Re: BiP et c'est reparti ....   BiP et  c'est reparti .... EmptyLun 27 Aoû - 8:33

Sur la première image il ne manque plus que la mère Chazal, on se croirait dans le studio du journal de TF1. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edit-poly.com
Contenu sponsorisé





BiP et  c'est reparti .... Empty
MessageSujet: Re: BiP et c'est reparti ....   BiP et  c'est reparti .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BiP et c'est reparti ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TUTTI GRAPHIES :: Gallerie Générale :: galerie individuelle :: d-jpp Atelier-
Sauter vers: