Je choisi le modèle qui correspond le mieux au personnage que je veux représenter.
Ici, le modèle féminin de 6.5 têtes.
Comme je vais dessiner mon croquis pas dessus, je diminue l'intensité du modèle
Le modèle n'est là que pour m'aider à appliquer des bonnes proportions.
C'est à vous de décider de votre style de dessin. Mais n'oubliez pas que, pour une BD, il faudra dessiner les personnages un grand nombre de fois. Plus le style sera simple et plus ce sera facile.
Le croquis permet d'avoir une première idée du personnage. Les lignes horizontales permettent de placer chaque élément à peu près au même endroit d'une vue à l'autre.
Pour la vue de dos, j'ai fais au plus rapide : j'ai copié en symétrie la vue de face et j'ai effacé l'intérieur.
Je retire le modèle :
Je diminue l'intensité du croquis pour pouvoir dessiner à l'encre par dessus. (vous pouvez dessiner le croquis au crayon bleu si vous travaillez sur papier)
Dessin à l'encre. J'en profite pour ajouter ou modifier quelques détails... Les ajouts et modifications sont souvent réalisés au crayon avant l'encrage. L'encrage n'est alors plus qu'une mise au propre d'un dessin fini au crayon.
Je retire le croquis
Si ça vous amuse, vous pouvez placer des teintes et des motifs ou des couleurs, et des ombres...
Mais ça n'est pas nécessaire à cette étape.
Pour aider à reconnaître un personnage au premier coup d'oeil il ne faut pas hésiter à utiliser des accessoires qui "sautent aux yeux"
Par exemple, on me reconnaît bien par mes grandes lunettes rondes, ma coupe de cheveux, et parce que je suis habillée comme un sac ^^
On peut aussi se promener avec un poulet sur la tête (mais ce sera un autre post)